Err

POURQUOI DETOXIFIER LE FOIE

Le foie est l’organe qui sécrète la bile (le cheval ne possède pas de vésicule biliaire).
Il a plusieurs fonctions :
Il agit sur la formation du glucose, des acides aminés, des protéines et des lipides
Il permet de stocker les graisses, les vitamines et les oligo-éléments
Il aide à l’évacuation des substances toxiques.
En cas de dysfonctionnement ou de déséquilibre, les symptômes sont souvent visibles : le cheval perd de l’appétit, son poil devient terne, il est plus fatigué et surtout, ses muqueuses se colorent d’un jaune pâle caractéristique. C’est ce qu’on appelle un ictère.
 
INDICATEUR : La couleur des muqueuses peut se regarder à différents endroits ; sur les lèvres du cheval ou à l’intérieur de l’œil.
 
 
 
QU’EST-CE QU’UN DRAINAGE ?
Le corps du cheval, comme le nôtre d’ailleurs, possède des organes dits émonctoires. Ces organes ont pour rôle de maintenir l’homéostasie via l’élimination des déchets (notamment liés à la nutrition).
Les émonctoires sont les suivants : le foie, les reins, la peau, les intestins, le système lymphatique, les poumons et le pancréas.
Le but d’un drainage c’est donc d’assainir l’organisme, d’éliminer les déchets et de rétablir un bon équilibre interne.
 
POURQUOI DRAINER UN CHEVAL ?
En théorie, les chevaux sont tout à fait capables de drainer eux-mêmes les toxines accumulées dans leur organisme.
À l’état sauvage, le cheval se nourrit d’ailleurs de différentes plantes qu’il choisit avec soin, en fonction de ses besoins du moment. Mais aujourd’hui, selon leur mode de vie, leur alimentation et leur rythme de travail, beaucoup de chevaux ont perdu leur autonomie dans la gestion de leur organisme.
Par exemple, les chevaux sont souvent trop nourris à base de concentrés plus ou moins digestes, et sont également bien souvent rationnés en foin. Or si un cheval reçoit une nourriture trop riche, les sucres non digérés par les enzymes se retrouvent dans le colon. Ils se mettent alors à fermenter, entraînant une acidose. La paroi des intestins et du colon devient poreuse, et diverses complications peuvent apparaitre, comme des fourbures.
Ces déchets liés à la nutrition, mais aussi ceux générés par le stress, les traitements médicamenteux (vaccins, vermifuges, antibiotiques…), vont peu à peu venir « encrasser » l’organisme du cheval. Un drainage peut alors être nécessaire afin de rééquilibrer le tout.
 Une alimentation trop riche entraîne des conséquences sur la santé du cheval. Un drainage peut aider à rétablir l’équilibre dans son organisme.

 

COMMENT SAVOIR SI MON CHEVAL A BESOIN D’UN DRAINAGE ?
Nous venons de le voir, l’organisme du cheval n’est pas toujours en capacité d’éliminer toutes ses toxines. Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer que Pompom a besoin d’un drainage :
 
Il est fatigué,
Il a la peau grasse ou des pellicules,
Son nez coule,
Il est gras comme un loukoum,
Il mue moins bien,
Il est moins performant,
Il engorge,
Il récupère moins vite en fin de séance,
Il est anémié,
Il assimile moins bien son alimentation,
Il vient d’avoir un lourd traitement allopathique (antibiotique, vermifuge chimique ou naturel, vaccin…).
 
 
QUAND FAIRE UN DRAINAGE ?
On considère qu’il y a deux saisons propices au drainage : le printemps et l’automne.
En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé à l’organe du foie. Au printemps, on privilégie donc un drainage foie et reins (on draine le foie et on soutient les reins) pour aider le cheval à se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver.
En Automne, on opte plutôt pour un drainage / soutient de la peau, des intestins et du système respiratoire pour lui permettre d’attaquer l’hiver sans fragilité.